C’est quoi l’Amour ?

Aujourd’hui j’aimerais répondre à la question c’est quoi l’Amour ?

Je suis issue d’une famille d’artistes, aussi c’est le plus naturellement du monde que je souhaite parler d’Amour à travers le prisme de l’Art. Il y a beaucoup d’Artistes qui me touchent : peintres, écrivains, poètes, dessinateurs, chanteurs, acteurs, danseurs, vidéastes. La liste est longue et non exhaustive.

Pour illustrer ce billet sur l’Amour, j’aimerais mettre en lumière Marina Abramovic. Elle est née à Belgrade dans les années 40 et a consacré sa vie aux performances artistiques immatérielles. Son oeuvre engage son corps en présence d’une audience. La rencontre entre l’Artiste en performance et l’audience créé un dialogue énergétique qui donne vie à son oeuvre.

Son travail consiste principalement à explorer les peurs humaines telles que la souffrance, la douleur, la mort et à les mettre en scène et ainsi tester ses propres limites humaines et pouvoir s’en libérer et par effet miroir libérer l’autre, son audience. Elle fait partie de ces artistes qui poussent le corps au bout de ses limites.

En 1975, Marina rencontre Ulay artiste lui aussi. Ils tombent amoureux et explorent ensemble de multiples façons à travers l‘Art performance, la thématique du masculin/féminin pendant une douzaine d’années.

En 1987, ils décident de se séparer. Ils souhaitent cependant mettre en scène leur séparation en décidant de se dire au revoir sur la muraille de Chine. La performance cette fois-ci consiste à partir l’un, du désert de Gobi et l’autre de la Mer jaune. Chacun de leur côté ils marchent 3 mois, 2500 kms, traversent montagnes, ruines, chemins escarpés pour parvenir à se retrouver au milieu de la muraille de Chine, s’étreindre une dernière fois et se dire au revoir. Terminer leur relation amoureuse et leur collaboration artistique et ainsi reprendre chacun le chemin de leur vie respective.

En 2010, Marina Abramovic réalise une performance majeure intitulée The Artist is Present au MOMA à New York. Cette fois-ci son oeuvre pousse davantage les limites physiques de l’humain puisqu’elle décide de s’installer sur une chaise pendant 3 mois, 8 à 10 heures par jour (pendant les horaires d’ouverture du musée) et de laisser une chaise vide en face d’elle pour permettre au public de la rencontrer et de la regarder dans les yeux autant de temps qu’ils le souhaitent.

Plusieurs millions de personnes se déplacent pour voir la performance artistique. Marina parvient malgré des douleurs intenses aux membres, à rester immobile, en regardant chaque personne dans les yeux avec présence, intensité et une impassibilité déconcertante face à la douleur physique.

Un jour, un homme s’assoie sur la chaise face à elle, et Marina est visiblement bouleversée par l’émotion de ce regard qui se pose sur elle. Il s’agit de Ulay, l’homme dont elle s’est séparée il y a 23 ans et qu’elle n’avait jamais revue depuis.

Cette femme au mental de fer, qui a poussé toutes les limites physiques possibles et inimaginables, à travers son art, s’incline majestueusement devant l’épreuve ultime : la Puissance de l’Amour.

Voici un extrait en image pour vous partager les retrouvailles de ces deux âmes :

Ainsi ma réponse à la question : c’est quoi l’Amour ?

Je réponds : c’est la rencontre qui fait basculer l’infiniment grand, dans l’infiniment petit. C’est la rencontre du jour et de la nuit. C’est la rencontre du visible et de l’invisible. C’est la rencontre du masculin et du féminin qui se reconnaissent et qui rayonnent l’unité pour toute l’Humanité.

C’est l’éternité d’une seconde de grâce.

Avec Amour & Gratitude

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s