Laisser le passé au passé et accueillir de ne pas souhaiter réintégrer certaines personnes dans sa vie

Aujourd’hui j’ai envie de vous partager quelque chose qui concerne les relations passées : amicales, familiales, anciennement amoureuses, professionnelles.

J’ai une petit vague de personnes qui reprennent contact avec moi ces derniers mois, à travers les réseaux sociaux personnels ou même professionnels. L’émotion qui ressort de cela n’est pas joyeuse. J’ai perdu de vue ces gens non pas à cause de disputes mais plutôt parce que la vie a fait son chemin et que chacun a pris sa route et puis les appels, les prises de nouvelles se sont espacées le plus naturellement du monde.

En y réfléchissant un peu plus profondément, je me suis rendue compte que j’associais ces personnes à un passé douloureux où je ne me sentais ni bien dans ma peau ni heureuse. L’idée de les revoir ravive quelque chose en moi. La chose positive et que je me rends compte qu’une blessure passée n’est pas encore cicatrisée, c’est une prise de conscience intéressante. Une autre partie de moi, la petite voix intérieure, me dit qu’il n’est ni nécessaire, ni obligatoire de revoir ces personnes. Et là je passe par une phase de culpabilité parce qu’ils n’y sont pour rien. Et puis après la culpabilité viens la bienveillance qui m’indique que l’énergie en soi compte et qu’elle doit être respectée quand elle est juste, alignée.

Respecter mes élans, mes envies, mes besoins, et respecter les autres en déclinant poliment l’invitation lorsque mon élan n’est pas dans la rencontre.

C’est un nouveau pas, avant je me serais forcée, aujourd’hui j’accueille et j’écoute mon radar intérieur qui me fait/nous fait gagner du temps pour pouvoir chaque jour construire davantage des relations authentiques, joyeuses et respectueuses.

Avec Amour & Gratitude

Leave a Reply

