La recette alchimique : 1 pincée d’action, 1 pincée d’attente et 1 zeste de confiance

Dans une société qui me donne la sensation d’avoir pris un ticket non-stop pour Space Mountain*, qui m’encourageait à une incessante accélération et à être dans l’action permanente, j’apprends grâce à l’expérience de ma vie et à mon interaction avec les autres, que l’accélération et l’action sont certes fondamentales mais tout comme Space Mountain, les arrêts et la décélération sont clefs pour que la magie des sensations opèrent.

Deux domaines m’ont enseigné : le jardinage et la cuisine. Il est inutile de vouloir qu’une fleur, un gazon poussent plus vite, la nature a son rythme et nul, même les dieux, n’y peuvent quoi que ce soit. Le temps a besoin d’être respecté pour oeuvrer. Idem pour la cuisine, le temps de cuisson, le mijotage ne sont pas divisibles, ce n’est ni bien ni mal, c’est, à point c’est tout.

Comme je cuisine très peu et qu’arroser mes plantes vertes résume ma relation au jardinage, je ne me sentais pas concernée par cette loi universelle.

Je ne vous apprendrais rien en vous disant que nous sommes en été, en pleine saison des lions et comme tous les chemins mènent à Roma, anagramme d’Amor, j’ai envie de vous proposer que nous parlions d’Amour.

Oui quand est-il de cette loi universelle quand il s’agit de l’Amour ?

A ma grande surprise, force m’est de constater que cette loi ne fait exception dans aucun domaine de mon existence. L’amoureuse enflammée et impulsive que j’ai été, brûlait de peur. L’accélération que ce soit dans la fuite ou dans l’action me semblaient être les uniques options pour déjouer la fatalité.  Je me consumais et je voulais ainsi faire l’économie de ce que j’appellerais la recette alchimique : 1 pincée d’action, 1 pincée d’attente et un zeste de confiance.

Tel le phénix qui renait de ses cendres, je répétais encore et encore les mêmes schémas, animée par ce feu intérieur qui me consumait et qui brûlait tout sur son passage.

Capture d’écran 2016-08-07 à 17.08.08

Et en cuisine, quand on brûle un plat, il ne nous reste plus qu’à en recommencer un autre ou à se passer de dîner 🙂

Quelques décennies plus tard et un trekking spirituel exigeant me ramènent à la case départ. Je me pose pour faire un état des lieux.

1 pincée d’attente et un zeste de confiance

je médite

Patience et longeur de temps,
Font plus que force ni que rage.
(Le Lion et le Rat, Fable de la Fontaine)

Je médite

Je ralentis

ça vibre à l’intérieur, la flamme intérieure brûle et ne me consume pas.

Je sens que j’ai trouvé une clef qui va m’aider à poursuivre mon chemin amoureux.

Je ne suis pas la première, ni la dernière, loin de là.  Aussi j’aimerais partager la référence d’un superbe livre qui met à l’honneur ces femmes, qui à travers l’histoire, ont l’une après l’autre écris leur version de l’histoire Amoureuse, parmi elles Pandore, Circée, Dalila, Frida Kahlo et tellement d’autres…

Capture d’écran 2016-08-07 à 16.07.01

La Vie est divine et patiente. L’âme a l’éternité pour apprendre à alchimiser les recettes, les jardins et l’amour dont je fais le voeu d’incarner un jour sur terre.

A suivre…

 

 

* Space Mountain est l’une des attractions du Parc Disney inspirée des montagnes russes dont l’objectif est de donner aux clients des sensations fortes.

Leave a Reply

