Notre corps ne ment jamais

Capture d’écran 2016-03-28 à 23.41.12.png Alice Miller est une doctoresse suisse en philosophie, psychologie, psychanalyste et chercheuse sur l’enfance. Elle est plus spécifiquement connue pour ses recherches sur les relations entre parents et enfants et en particulier les abus et les maltraitance faits aux enfants.

Extrait de son essais Notre corps ne ment jamais  – Ed. Champs

Mais on évoque rarement la cause la plus concevable car on juge tout à fait normal, n’est-ce pas, de devoir montrer de la gratitude à ses parents, ses grand-parents, ou le substitut même s’ils vous ont tourmenté. Ainsi le veut notre morale. Mais celle-ci nous conduit à enfouir notre véritable sentiment et nos besoins fondamentaux. De graves maladies, des morts prématurées, et des suicides sont des conséquences logiques de cette soumission à des lois universellement qualifiées de morales, et qui au fond, tant que notre conscience les tolère et les place plus haut que la Vie, menacent la vraie vie d’étouffement.
Comme le corps n’adhère pas à ce principe, il exprime dans le langage des maladies, lequel reste le plus souvent incompris, tant que n’a pas été percé à jour de déni des véritables sentiments éprouvés dans l’enfance. 
Bien des commandements du Décalogue sont encore recevables, mais le quatrième commandement contredit les lois de la psychologie. Il faudrait absolument faire savoir que l’Amour par obligation peut causer d’énormes dégâts, les hommes et les femmes aimés dans leur enfance, aimeront leurs parents sans qu’un commandement ne le leur ordonne. L’Amour ne peut naître par obéissance à un commandement.

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s