L’Orphelin

Texte de Georges Brassens
Interprète Maxime Le Forestier

Sauf dans le cas fréquent, hélas ! 
Où ce sont de vrais dégueulasses, 
On ne devrait perdre jamais 
Ses père et mère, bien sûr, mais 
A moins d'être un petit malin 
Qui meurt avant d'être orphelin, 
Ou un infortuné bâtard, 
Ça nous pend au nez tôt ou tard.
Quand se drapant dans un linceul 
Ses parents le laissent tout seul, 
Le petit orphelin, ma foi, 
Est bien à plaindre. Toutefois, 
Sans aller jusqu'à décréter 
Qu'il devient un enfant gâté, 
Disons que dans son affliction 
Il trouve des compensations.
D'abord au dessert aussitôt 
La meilleure part du gâteau, 
Et puis plus d'école, pardi 
La semaine aux quatre-jeudis. 
On le traite comme un pacha, 
A sa place on fouette le chat, 
Et le trouvant très chic en deuil, 
Les filles lui font des clins d'oeil.
Il serait par trop saugrenu 
D'énumérer par le menu 
Les faveurs et les passe-droits 
Qu'en l'occurrence on lui octroie.
Tirant même un tel bénéfice 
En perdant leurs parents, des fils 
Dénaturés regrettent de 
N'en avoir à perdre que deux.
Hier j'ai dit à un animal 
De flic qui me voulait du mal : 
Je suis orphelin, savez-vous ? 
Il me répondit : je m'en fous. 
J'aurais eu quarante ans de moins 
Je suis sûr que par les témoins 
La brute aurait été mouchée. 
Mais ces lâches n'ont pas bougé.
Aussi mon enfant si tu dois 
Etre orphelin, dépêche-toi. 
Tant qu'à perdre tes chers parents, 
Petit, n'attends pas d'être grand : 
L'orphelin d'âge canonique 
Personne ne le plaint : bernique ! 
Et pour tout le monde il demeure 
Orphelin de la onzième heure.
Celui qui a fait cette chanson 
A voulu dire à sa façon, 
Que la perte des vieux est par- 
Fois perte sèche, blague à part. 
Avec l'âge c'est bien normal, 
Les plaies du coeur guérissent mal. 
Souvent fois même, salut ! 
Elles ne se referment plus.
Leave a Reply

